Histoire & Palmarès

   LA DEVISE DES AIGLONS DURTALOIS

CHACUN POUR L'HONNEUR DE TOUS

 

Historique :

Avant la seconde guerre mondiale Durtal comptait deux clubs de football, L'US Durtaloise et la Saint Joseph Sports qui gérait aussi le basket, l'athlétisme et des activités destinées aux jeunes. Le club d'athlétisme était réputé puisque les Durtalois n'acceptaient la défaite que devant les militaires du Prytanée de la Flèche. Toutes ces activités correspondaient aux besoins de l'époque "Genre patronage" sous la direction de l'abbé Cochard. Les 2 clubs évoluaient dans des championnats différents, L'UFOLEP pour l'USD et l'Union d'Anjou pour la SJS.

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux Durtalois sont partis combattre et par manque d'effectifs, les deux sociétés ont été contraintes de se rapprocher pour continuer à pratiquer le football clandestinement sur l'hippodrome. A leur retour certains joueurs se sont sentis trahis par cette situation et on créé le SC Durtal. La raison finira par triompher et ce 3ème club disparaitra au bout d'un an.

Dans les années 50 un rapprochement entre les Français envahit toute la nation, Durtal n'échappe pas à la règle et des hommes de bonne volonté travaillent à la fusion du football Durtalois. Celle-ci devient réalité en avril 1954, époque de gloire des Aiglons Niçois, d'ou le le nom actuel du club Durtalois. Yvon Roy est élu président et l'abbé Cochard nommé directeur sportif. René Rondreux et M Angeard furent les grands artisans de cette fusion. Sur le plan sportif, il fut décidé d'évoluer dans le championnat officiel de la FFF. A l’époque la 1ere division départementale ne comptait qu'un seul groupe, et les Aiglons y figurent avec brio. Jusqu’à nos jours les Aiglons ont oscillé entre la P1 et la 1ère division du district 49. Ils accéderont à la PH à lissue de la saison 1981/1982 mais ne sy maintiendront quune année. Ils évoluent en seconde division depuis la saison 2012/2013 à la suite dune réforme  des championnats consécutive à la baisse du nombre de club dans la ligue Atlantique.

La saison 2016/2017 verra la création de la Ligue des Pays de Loire (Fusion de la ligue atlantique et de la ligue du Maine) et le retour des Aiglons en D1. Pour la première fois en compétitions officielles (Coupe de France et coupe des Pays de Loire) les Durtalois ont la possibilité d'affronter des clubs de la Sarthe et de la Mayenne.

 

 LES PRESIDENTS DES AIGLONS DURTALOIS

                            

LIEN SITE DU DISTRICT

LES AIGLONS VEULENT PROMOUVOIR LE FOOT FÉMININ !